Logo LBHB - 667

> Consultation des clubs bretons

Consultation des clubs bretons

Madame, Monsieur le (la) Président(e),

Voilà maintenant plusieurs semaines que vous nous avez élus pour diriger la Ligue de Bretagne de Handball et les Comités Départementaux et nous vous remercions à nouveau pour cette confiance.

Comme nous l’avons exprimé lors des Assemblées Générales électives, nous souhaitons vivement construire le nouveau Projet Sportif Territorial avec vous. La ligue et les quatre comités départementaux se sont engagés dans une véritable démarche de projet pour mieux vous servir et pour simplifier nos fonctionnements.

Nous avons constitué plusieurs équipes composées de bénévoles, d’élus et de professionnels, et nous les avons missionnés sur diverses thématiques qui peuvent aller de la réforme des compétitions à la simplification administrative de la gestion des clubs en passant par l’excellence sportive ou la formation et l’emploi. Ces équipes ont des commandes précises et sont d’ores et déjà au travail. La prochaine assemblée générale sera l’occasion pour nous de vous présenter comment nous avons souhaité nous organiser et quelles sont les avancées concrètes par thématique.

Nous avons à cœur de réellement prendre en compte vos besoins, vos envies, vos contraintes et nous souhaitons donc vous consulter sur diverses thématiques. Nous organisons donc une première consultation de tous les clubs bretons sur trois thématiques :
• La réforme de l’organisation des compétitions
• L’organisation et développement de l’arbitrage
• La contribution des clubs à la pratique
Nous avons considéré que ces trois thématiques étaient prioritaires, impactaient directement la vie des clubs et nécessitaient vos avis, vos idées, vos remarques.

Nous vous proposons donc des réunions par bassins de clubs pour échanger ensemble sur ces trois thématiques. En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous accéderez au formulaire d’inscription et donc au calendrier des réunions qui se dérouleront sur l’ensemble du territoire au retour des vacances d’avril (Réponse pour le 19/04/2017). Vous trouverez également ci-dessous les questions sur lesquelles nous vous proposons d’échanger. A noter que le Comité du Morbihan a réalisé cette consultation lors de la réunion des Présidents de clubs le 3 avril 2017.

En vous remerciant par avance pour votre implication, nous restons à votre entière disposition pour tout complément d’information.

Bien cordialement,

Sylvie LE VIGOUROUX
Présidente LBHB

Bernard DROUERE
Président CD22

Gérard CANTIN
Président CD29

Marcel DULONG
Président CD35

Carole BRAZIDEC
Présidente CD56

Accès au formulaire d’inscription

La réforme de l’organisation des compétitions

> Que pensez-vous de l’organisation des championnats jeunes en Bretagne ?
> Que pensez-vous de l’organisation des championnats adultes en Bretagne ?
> Quels axes d’amélioration à l’organisation des championnats voyez-vous ?

L’organisation et le développement de l’arbitrage

> Quelles sont pour vous les marges de progression des arbitres en Bretagne ? (protection du joueur, protection du jeu…)
> Avez-vous mis en œuvre des expérimentations autour de l’arbitrage dans votre club ?
> Comment valorisez-vous vos jeunes arbitres et vos arbitres ?
> Comment fidéliser les jeunes arbitres ?
> A votre avis, comment peut-on rajeunir le corps arbitral ?
Les indemnités d’arbitrage vous semblent-elles appropriées aujourd’hui ?
> Quelles idées peut-on développer pour couvrir l’ensemble des matches de la saison ?

La contribution des clubs à la pratique

En tenant compte des besoins de l’activité (arbitrage des rencontres, qualité d’accueil, de formation et d’entrainement) quelles suggestions pouvez faire pour construire une nouvelle contribution des clubs à la pratique ?