vignette générique

Compte-rendu du CA du 11 mai 2015

Compte rendu du CA du 11 mai 2015
à Landerneau

Personnes excusées : Nathalie La Breton, Jean-Luc Thomas, Yvonne Gourmelon

Personnes absentes : Raymond Le Grand, Geneviève Andrieux

Invité : Morgan Gentil, expert-comptable

1) Présentation du Bilan Comptable exercice 2014

Morgan Gentil, expert-comptable présente au Conseil d’Administration le bilan de l’exercice 2014 et le compte de résultat.
Les finances du Comité sont saines et solides. Mr Gentil commente ces résultats et apporte toutes les précisions et explications dans un langage compréhensible de toutes et tous !
La collaboration entre Jacqueline Coz, René Abhervé est efficace et qualitative.
La proposition d’affectation du résultat d’abonder le fonds associatif sera soumis au vote de l’Assemblée Générale le 12 juin 2015.

2) Budget prévisionnel 2015

René Abhervé et Jeanine Le Gall, présente le budget prévisionnel 2015 et le guide financier pour la saison 2015/2016 .
Les tarifs sont inchangés et ne subissent aucune hausse de la part Comité. Il en est de même des engagements. Il est rappelé que le Comité n’avait pas collecté l’euro voté lors de la création du poste de chargée de développement.
Le budget prévisionnel n’apporte aucun commentaire particulier.

3) Avis du CA pour autoriser un jeune isolé à jouer en catégorie supérieure (cf article 32.22 des règlements fédéraux)

Jean-Paul Nicol présente la demande dans le cadre règlementaire, mais aussi dans l’environnement du club demandeur. Le CA se prononce à la majorité pour un respect du règlement et répond par la négative à cette demande.

4) Dossier Fusion Saint Renan/Guilers et SYTEM/Rosporden

Après présentation des deux dossiers, les membres du CA, à l’unanimité donnent un avis favorable à ces deux dossiers et le Comité les transmettra à la LBHB, dans les délais règlementaires.

5) Préparation AG du Comité

Cette assemblée se déroulera le vendredi 12 juin 2015 à la Maison des Sports de Quimper, à 19h30. L’accueil des clubs se fera à partir de 19h00.
Le CA donne son avis sur les vœux des clubs, étudiés auparavant par les commissions référentes.
Les propositions des commissions « Statuts et Règlements », COC et CDA reçoivent l’avis favorable unanime des membres présents. Juste quelques ajustements proposés par Jean-Paul Nicol pour les nouveaux statuts du Comité sont proposés et adoptés.

6) Commission Développement

-  Sandra Cadiou fait un point précis d’avancement sur la préparation du « Grand Stade 2015 » qui se déroulera les 05 et 06 juin à DIrinon.
-  L’engouement est incontestable et Sandra ne prévoit pas moins de 26 écoles présentes le vendredi avec environ 800 enfants. Pour le samedi, jours des licenciés(ées), le chiffre de 1000 devrait être dépassé !
-  Il faut prévoir environ 50 bénévoles et professionnels pour assurer le bon déroulement de cette manifestation, événement majeur dans la vie du Comité, et Sandra lance un appel, qui doit être relayé par chaque élu(ue) dans leur secteur.
-  Le stage estival devrait être complet rapidement, et les recrutements seront bouclés pour la fin du mois de Mai.
-  Pour le match France/Slovénie (organisation commune avec la LBHB), l’organisation coordonnée par Yann Le Moine est conforme au planning et aux prévisions et l’organigramme des bénévoles est quasiment bouclé
-  Bilan de l’AG Fédérale : Cet événement était organisé sous la responsabilité du Territoire. L’engagement des bénévoles du Comité et notamment de nombreuses et nombreux élues(us) du CA, aura largement contribué à la totale réussite de cette AG à Brest. Les avis et remerciements de nombreux délégués venus de toute le France et des DOM-TOM sont unanimes pour souligner la qualité de l’organisation et l’excellence de l’accueil. Seul bémol, la reconnaissance des bénévoles par l’organisation n’a pas été à la hauteur de leur engagement. Gérard Cantin tente une explication, et présente ses excuses pour ne pas avoir anticipé le fait d’être mis devant le fait accompli. Il promet que le « tir » sera « rectifié » pour le France-Slovénie.

7) E T D

Marc Monot fait le point sur les deux antennes CLE. Pour le CLE féminin de Brest, les candidatures sont en cours d’examen. Cependant une inquiétude subsiste pour les disponibilités de créneaux de salle.
Pour le CLE de Landerneau, le Bureau Directeur est toujours en échange avec le club de Châteaulin pour le renouvellement de la convention qui lie le club et le Comité pour la mise à disposition de leur salarié sur les créneaux d’entrainement du CLE masculin. Marc Monot, René Abhervé et Gérard Cantin sont conseillés et assistés dans ce dossier par Pierre Taillé, directeur technique de la LBHB.

8) Questions diverses

Opération « Labels Ecole de Handball » : Les Labels ne sont toujours pas arrivés, et dès qu’ils seront disponibles, il est demandé à chaque présidente et président de District de mettre en place une opération pour la remise des diplômes par secteur, en invitant les élus des collectivités et la presse.
Proposition de calendrier de début de saison : CODIR le 31 08 et CA le 07 09 2015.