vignette

> > > Quand les clubs font découvrir le handball à l'école

Quand les clubs font découvrir le handball à l'école

Certains clubs profitent des TAP (Temps d’Activités Périscolaire) pour faire découvrir aux élèves le handball. Coup de projecteur sur le lub de la Côte des légendes HB et du Roz hand’Du 29 dans la presse :

Le Télégramme : 4 avril 2016

TAP. Les enfants ont découvert le handball

JPEG - 257.4 ko
Quelques élèves de CE2, CM1 et CM2 lors de l’initiation au handball proposée par le club Roz Hand’Du 29.

Dans le cadre des TAP (temps d’activités périscolaires), le club de handball intercommunal Roz Hand’Du 29, présent sur les communes de Tourc’h, Rosporden, Elliant, Saint-Yvi et Melgven, vient d’achever un cycle de six semaines d’initiation auprès des enfants de l’école, encadrés par Stéven Le Goff, salarié du club, et Vera Tanneau, bénévole. Deux groupes, du CP au CM2, d’une quinzaine d’enfants chacun, se sont succédé tous les jeudis après-midi à la salle polyvalente pour 50 mn de découverte du handball, pour la plupart. « Visiblement, cela a beaucoup plu aux enfants, et il est probable que nous reviendrons l’année prochaine si nous sommes sollicités. Ils sont tous repartis avec le calendrier, l’autocollant du club, et une invitation pour venir encourager l’équipe fanion féminine à Rosporden samedi, à 20 h 30 », a commenté Stéven Le Goff. Il y aura notamment un plateau pour les moins de 6 ans du club, à la salle polyvalente, le 14 mai prochain, de 10 h 30 à 12 h 30, afin d’attirer de nouveaux adeptes. Les plus grands peuvent toujours venir essayer sur Elliant ou Rosporden le samedi matin.

© Le Télégramme

Ouest France : 5 avril 2016

Les enfants du primaire découvrent le handball

Une rencontre de handball a rassemblé une centaine d’enfants de quatre écoles primaires du pays : les CE 2-CM 1-CM 2 du Sacré-Coeur de Plounéour-Trez, les CM 1-CM 2 des écoles Sainte-Anne de Kerlouan et Sainte-Jeanne-d’Arc de Guissény et les CE 1-CE 2-CM 1-CM 2 de l’école intercommunale Jean-Guilloux de Brignogan.

Cette rencontre était l’aboutissement d’un cycle de handball de six semaines, animé par René Guennoc (Plounéour-Trez, Brignogan) et Yves Le Men (Guissény, Kerlouan). « Durant ces séances, les élèves ont découvert les rudiments de cette discipline sportive. Et les intervenants ont mis en avant l’esprit de collaboration », explique la directrice du Sacré-Coeur, Cindy Mestre.
Les enfants étaient incités à jouer collectivement et à faire participer tous les joueurs. Les enfants des différentes écoles étaient mélangés dans des équipes portant (1er avril oblige) des noms de poissons. « Les élèves étaient responsabilisés puisqu’ils étaient tour à tour joueurs et arbitres. Cette journée, parfaitement organisée par René et Yves, s’est passée dans le calme et la bonne humeur, le respect des arbitres et des joueurs. »

Plusieurs enfants se sont découvert une passion pour ce sport d’équipe et intégreront bientôt un club de handball.

Quelques photos :

JPEG - 52.6 ko
JPEG - 42.4 ko
JPEG - 47.2 ko
JPEG - 56 ko