vignette générique

Compte rendu du conseil d'administration du 16 mars 2014

Personnes excusées : Véronique SEACH

Personnes absentes : Raymond Le Grand

1) Les comptes-rendus des CA du 18 novembre 2014, du 5 janvier 2015, et du CODIR du 9 février 2015 sont adoptés à l’unanimité.

2) Echéancier de la fin saison :

- CODIR du 07 avril 2015
- AG Fédérale à Brest les 17 et 18 avril 215
- CA du 11 mai 2015 (étude des vœux pour l’AG Comité)
- AG de la LIGUE le 30 mai à Landivisiau
- Match Equipe de France Féminine le 07 juin 2015 à Brest
- AG du Comité le vendredi 12 juin à Quimper (Maison des Sports)
- Challenge Caraty les 29 et 30 août 2015
- CODIR du 31 août 2015
- CA du 07 septembre 2015.

3) Match Equipe de France Slovénie :

C’est une organisation Ligue /Comité. Le match se déroulera le dimanche en fin d’après-midi à l’Arena de Brest. La coordination est assurée par Yann LE MOINE et Sylvie LE VIGOUROUX. Les différentes commissions sont mises en place avec un responsable. Les tarifs proposés sont validés par le CA : 25 €uros pour la corbeille haute et 31 €uros pour la corbeille basse. La comptabilité de cet événement est gérée au Comité 29 et suivie par Jacqueline LE COZ.

4) Statuts et Règlements :

La commission a travaillé sur un projet de modification des statuts, pour être en « phase » avec les recommandations du Ministère des Sports et de la FFHB : type de scrutin et parité hommes/femmes.

Actuellement, les élections se déroulent sur le mode du scrutin plurinominal. Ce système ne permet pas à un groupe de proposer un projet pour le Comité en amont des élections, et il n’y aucune garantie pour obtenir la parité. Le projet est de passer en scrutin de liste (18 membres) à 1 tour, et de faire voter cette proposition à l’AG prochaine, pour une mise en place pour le scrutin de mars 2017.

Après un long et riche débat, les membres du CA présents se sont prononcés :
- pour le scrutin de liste : 11 pour et 6 abstentions.
- pour scrutin à 1 tour : 14 pour, 1 contre et 2 abstentions.
Le projet sera présenté à la prochaine Assemblée Générale du 12 juin 2015.

Refonte de la fiche de vœux : ce document est mis en ligne sur le site du Comité et l’info sera envoyée par mail à tous les clubs. La date limite de dépôt des vœux est fixée au 30 avril 2015.

5) E T D :

Le bilan est dressé par Marc Monot, suite à la dernière réunion de travail qui s’est déroulée le 5 mars. Chaque CTF pilote une filière. JF Cillard, les filles et Yann Hilly, les garçons. Pour info, chaque saison, sont supervisées de 300 à 350 filles et environ 250 garçons.

Les deux ont des difficultés à conserver ou à renouveler les encadrants (bénévoles de clubs notamment). La volonté de l’ETD est de s’engager dans une professionnalisation plus importante pour ces missions.

Concernant les deux antennes CLE, le projet du Comité est de pérenniser des ressources humaines, pour avoir une continuité pédagogique et de maîtriser les ressources humaines. Afin de décider courant Avril, l’étude va se poursuivre avec la commission « Finances ».

6) Commission Finances :

René ABHERVE communique les infos sur la campagne CNDS 2015 pour les clubs. Les dossiers seront collectés par le Comité avant d’être transmis à la Direction Régionale, ce qui est désormais la règle. René fait le point sur l’état des finances et les comptes de l’exercice 2014 seront présentés lors du prochain CA.

7) Questions diverses :

- Une formation « table de marque » est programmée. Se rapprocher de Jean-Paul Nicol.

- La formation de « Gest’Hand 3 » de déroulera à Segré le 06 mai 2015. Aurélie DEMANET et Jacqueline COZ y assisteront ainsi que Jean-Paul NICOL et Jean-Luc THOMAS.

La secrétaire de séance,
Michelle KERNOA

Le Président,
Gérard CANTIN