vignette générique

> > > > Compte rendu du conseil d'administration du comité 29 du 30 septembre (...)

Compte rendu du conseil d'administration du comité 29 du 30 septembre 2014.

Présents  : René ABHERVE – Mathieu BOURBIGOT – Sandra CADIOU – Gérard CANTIN – Béatrice FAUJOUR – Yvonne GOURMELON – Michelle KERNOA – Gwénola L’ARVOR – Serge LE BIHAN – Nathalie LE BRETON – Janine LE GALL – Jean-Michel MESCOFF – Marc MONOT – Jean-Paul NICOL – Paul RIOUAL – Jean-Luc THOMAS – Frédéric THORIBE.

Excusés : Geneviève ANDRIEUX - Véronique SEACH - Yves LE MENN - Raymond LE GRAND - Michel VITTOZ.

_________________________________

Gérard CANTIN fait part aux membres du CA de la situation sur le fonctionnement du Comité et des difficultés rencontrées.
La Ligue de Bretagne et la Fédération Française, au travers des actions de Jean-Yves CAER et de Philippe BOUTHEMY agissent pour que les élus et salariés du Comité retrouvent toute la sérénité nécessaire au bon fonctionnement et au développement de notre activité.

Pôle exécutif : point sur le début de la saison

Renouvellement des licences : 29 filles de moins en renouvellement au 15 septembre pour le département. Le chiffre des renouvellements est en baisse par rapport à l’année dernière, mais ce chiffre est inférieur à la moyenne nationale.

Serge LE BIHAN : Commission d’arbitrage

Formation courte : 8 candidats à la première séance du lundi 29 septembre.

Formation longue : 16 candidats, début de la formation le dimanche 19 octobre 2014 à LANDERNEAU.

Formation JA : la formation se déroulera dans les districts à partir du 16 novembre. Les inscriptions sont en cours.

Serge évoque le souci des disponibilités des arbitres, plusieurs matchs non couverts par week-end. Un arbitre peut être désigné dans un rayon de 50 Kms.

La CDA a mis en place une séance d’accompagnateur de JA, une 2ème sera organisée le 24 se »ptembre. Un arbitrage supplémentaire pour les arbitres présents à ces séances sera comptabilisé au niveau de la CMCD, la CDA validera la liste.

La Commission s’est réunie le 22 septembre à LANDERNEAU, le compte-rendu est consultable sur le site internet du Comité.

Jean-Paul NICOL : Réglementation – CMCD

CMCD : les sanctions constatées pour les clubs entrainant des points de pénalités sur les championnats départementaux 2014/2015 sont appliquées.

En raison de la mise en place par la Fédération d’une nouvelle version de GEST’HAND, des formations seront organisées à partir de janvier 2015.

Jean-luc THOMAS : Commission Organisation des compétitions

4 niveaux d’inscriptions pour les brassages cette saison au lieu de 3, afin de séparer les niveaux forts des niveaux faibles. Les brassages se sont déroulés correctement. 18 forfaits généraux sont cependant à déplorer, dont certains inscrits en niveau fort alors qu’il n’y a aucun licencié.

Les nouveaux règlements jeunes ont été expliqué lors des réunions des districts. Le retour semble correct, il faut attendre la mise en place surtout en – 12 ans : zone à 4m50. Une réflexion sur la sanction est en cours (geste, carton ?).

L’application de ces règlements se fera sur les championnats ou sur la 2ème phase des brassages.

La première phase des brassages se termine le 10-11 octobre, les championnats seront établis le 15 octobre.

Sandra CADIOU : Commission de développement

- Stage d’été 

Grande réussite : les responsables n’ont eu que des retours positifs de ce stage, demande des parents pour l’organisation d’un second stage.

Le compte financier dégage un solde positif.

- Projet : hand fauteuil.

Cette commission va devoir mobiliser des ressources humaines bénévoles plus importantes, une invitation est lancée.

Divers 

- Fin du contrat de Sandra ROBIN au 31 juillet 2014.

- Embauche de Lionel GRAVE par le groupement d’employeurs (GEHB) avec 50% au comité.

- Plan de féminisation de la fédération : Nathalie le BRETON participera au séminaire de travail le 17/18 octobre à PARIS en compagnie de Sylvie LE VIGOUROUX (vice présidente de la Ligue de Bretagne).

- Colloque des présidents des comités (CPC) : Gérard CANTIN a participé au CPC à CAEN le 11-12 octobre. A l’ordre du jour de ce colloque : les projets de développement de la Fédé - étude et harmonisation de la gestion des ressources humaines.

- Partenariat BREST BRETAGNE HB : en plus du marquage au sol pendant les matchs, le comité dispose de 10 places « normales » et 4 places « VIP » à l’année. Ces dernières servent à entretenir et développer les relations du Comité avec les institutions et les partenaires privés.

Bureau territorial

Gérard CANTIN fait un résumé de la réunion du Bureau territorial.

- Perte des effectifs en – 18 ans, bonne progression en – 9 ans.

- Moins d’engagements d’équipes 2-3 ou 4 (contraintes CMCD). Les conventions font que les clubs ne réalisent pas les efforts nécessaires pour renforcer les équipes justes au niveau des effectifs.

- Accélération des demandes de conventions : pas de problème au niveau national, la réflexion avance au niveau départemental, les conventions concernent des niveaux de jeu « bas ». Le championnat loisir peut récupérer les « forces vives ».

- L’Assemblée Générale de la Fédération se déroulera les 17 et 18 avril 2015 dans le Finistère. Ce sera un projet territorial (pilotage Ligue et Comité 29) avec comme référents Sylvie LE VIGOUROUX et Yann LEMOINE.

- Mondial 2017 : réflexions sur les animations périphériques.

- Euro féminin : attente de validation de l’EHF.

- Communication : projet d’un site web territorial avec déclinaison pour chaque comité.

- Le bureau territorial accepte l’utilisation de la charge graphique pour tous, dans le respect de la charte.

Prochain CA : mardi 18 novembre 2014.

Secrétaire Générale,

Michelle KERNOA. 

Président du Comité,

Gérard CANTIN.