vignette générique

> > > > Compte rendu du conseil d'administration du comité 29 du 17 décembre (...)

Compte rendu du conseil d'administration du comité 29 du 17 décembre 2012.

Présents : Gérard CANTIN, René ABHERVE, Nathalie LEBRETON, Béatrice FAUJOUR, Véronique SEACH, Geneviève ANDRIEUX, Michelle KERNOA, Sandra CADIOU, Yvonne GOURMELON, Gildas JEZEGOU, Gwénola L’ARVOR, Raymond LEGRAND, Serge LE BIHAN, Jeannine LE GALL, Yves LE MENN, Marc MONOT, Jean-Paul NICOL, Paul RIOUAL, Frédéric THORIBE, Jean-Luc THOMAS.

Invités : Joëlle GUEGUEN, Jacqueline COZ, Sandra ROBIN, Jean François CILLARD.

Absents excusés : Michel VITTOZ, Jean-Michel MESCOFF, Paul-Henri CELTON, Mathieu BOURBIGOT, Yann HILY.

Gérard CANTIN présente Lionel GRAVE, nouvellement embauché à raison de 14 h/semaine pour une durée d’un an. Lionel GRAVE est licencié au PLL BREST. Sandra ROBIN sera d’ici quelques semaines en congés maternité. Le Comité compte désormais 7 salariés.

Le Président précise que le Conseil d’Administration est un lieu d’échanges et de participation d’idées et propose de commencer l’ordre du jour.

I – Bilan sur l’organisation et le fonctionnement du Comité

Un organigramme est distribué à chaque membre présent. Il y a un élargissement de l’organigramme :

  • - Bureau Directeur,
  • - Bureau Directeur élargi,
  • - Pôle formation (Responsable : Serge LE BIHAN),
  • - Pôle Excellence Sportive (dirigé par Marc MONOT,
  • - Pôle Développement (Responsable : Sandra CADIOU),
  • - Pôle Communication (Responsable : Jean-Michel MESCOFF)
  • - Pôle exécutif (Responsable : Jean Paul NICOL. Dans ce pôle, on trouve la Commission Départemental d'Arbitrage (dirigée par Serge LE BIHAN),

La Commission Organisation des Compétitions (dirigée par Jean-Luc THOMAS),

La Commission Réglementation (dirigée par Jean-Paul NICOL)

Et la Commission de Discipline (dirigée par Yves LE MENN).

Quelques modifications sont apportées : pour la CDA, il faut ajouter Maxime LESPAGNOL ; pour la Discipline, Gwénola L’ARVOR ne peut y participer. Elle est donc remplacée par Yvonne GOURMELON qui quitte la Sportive.

Le CA adopte à l’unanimité ces modifications et le nouvel organigramme (téléchargeable ICI)

Jean Paul NICOL intervient afin de préciser que le Règlement Intérieur de chaque commission est à réaliser. A ce jour, 9 RI sont à finaliser.

La Commission Statuts et Règlements change d’appellation et devient la Commission de « Réglementation » qui englobe 3 domaines (statuts et règlements, équipements, CMCD).

Chaque responsable doit proposer un règlement intérieur pour sa commission. Les règlements intérieurs de la CDA, de la Commission Règlementation, de la Discipline et du Pôle Exécutif ont été validés. Il reste à valider les règlements de l’ETD, la COC, la Communication et la CMCD.

Les statuts et Règlement Intérieur du Comité doivent être réalisés pour fin mars 2013.

Gérard CANTIN présente le compte rendu du BD élargi du 26 novembre dernier. Ce dernier est validé.

II – Plan de Développement du Comité

Le Plan de Développement est un document qui lie le Comité avec les Instances et qui doit être également le tableau de bord du Comité pour les 4 années à venir : que fait-on ici en tant qu’Elus du Comité Avoir une vision sur 4 ans et développer c’est une vraie démarche stratégique.

Un groupe de réflexion a été mis en place et 2 réunions ont été organisées. Voici les principaux objectifs visés :

  • - Augmenter le nombre de licenciés dans le Finistère.
  • - Améliorer la qualité de l’accueil dans les clubs.
  • - Augmenter le niveau de jeu.
  • - Professionnaliser le handball.
  • - Accroître les ressources financières Comité/Clubs.

Pour proposer un projet le plus pertinent possible, il faut se fixer des objectifs stratégiques chiffrés puis décliner un certain nombre d’actions à mettre en œuvre pour les atteindre.

Paul RIVOAL (PLL) indique par rapport à l’augmentation du nombre de licenciés, que son club en termes de capacité d’accueil, a atteint le maximum pour les jeunes.

René ABHERVE précise que le club de Lesneven/Le Folgoët cherche ses licenciés sur toute la Communauté de Communes de la Côte des Légendes.

Les échanges aboutissent à la conclusion qu’il nous faut identifier les secteurs ayant des besoins. Le Club de Locmaria Plouzané refuse du monde et redirige vers d’autres clubs mais cela n’a pas un aspect positif car les personnes souhaitent s’affilier à un club précis et pas à un autre.

Gérard CANTIN explique qu’à QUIMPER le handball n’est pas considéré et qu’il y a donc une place à conquérir. Sur BREST, il y a encore beaucoup de travail à réaliser.

A noter que le taux de renouvellement est assez important sur le Finistère (même s’il diminue).

Jean François CILLARD prend la parole afin de souligner « qu’il faudra qu’à un moment ou un autre les gros clubs ramènent vers les plus petits ou créent des satellites ».

Paul RIOUAL demande sur quelles catégories perd-on ces licenciés ? Il s’agit des adolescents. Il faut s’interroger si on leur offre la pratique qu’ils attendent.

Il faudrait prévoir de retravailler sur les tarifs des licences : famille, arrivée en milieu de saison…

III – Débat et partage

Ecoles de Handball

Il y a sur le Finistère 47 clubs ayant une Ecole de Handball labellisée

36 % des licenciés finistériens ont moins de 12 ans. Cette catégorie de licenciés est donc importante à prendre en compte.

Hors on constate que les pratiques avec ces catégories de jeunes sont différentes ’d'un district à l’autre. Chaque district gère son organisation en rejoignant plus ou moins le règlement proposé par le Comité (organisation des plateaux, fréquence et durée des rencontres, …).

Constat relevé au niveau de la technique : de plus en plus, lorsque les enfants arrivent en détection/sélection, on constate qu’il y a peu ou pas d’acquis dans certains domaines tels que la motricité, la gestuelle, les intentions défensives etc.

Mettons-nous les moyens et ressources nécessaires sur ce public ?

Béatrice FAUJOUR demande s’il ne faut pas dissocier les -12 ans des Ecoles de Handball.

Pour Jean François CILLARD, l’Ecole de Handball concerne les 9-10-11 ans puisque la formation du joueur commence officiellement vers les 9 ans. Avant, il s’agit d’initiation via le Handball Premiers Pas et le Mini Hand.

Ecole d’Arbitrage

Raymond LEGRAND demande quel est l’intérêt d’évaluer chaque année les écoles d’arbitrage via le label proposé par la FFHB ?

Jean François CILLARD demande si ce label apporte quelque chose au club ?

René ABHERVE répond que le label n’apporte rien mais que l’Ecole apporte quelque chose.

Intervention en milieu scolaire

Quel retour en terme de licenciés ? Une étude a été faite en comparant les licences événementielles saisies la saison dernière sur les catégories moins de 12 ans et les créations enregistrées depuis juin 2012. Seulement 4.9 % des licences événementielles ont été transformées en licences club.

Réflexions sur l’intérêt de développer les interventions dans les écoles primaires au collège… ?

Après un tour de table afin que chaque membre présent donne son avis, le CA est globalement favorable à une intervention en milieu scolaire.

IV – Bureau Territorial

Le Comité de Pilotage du projet territorial va être mis en place. Une fiche de poste pour les responsables projets va être faite pour guider les personnes qui seront désignés dans cette nouvelle tâche.

Les 5 CA (Comités et Ligues) vont se réunir à LOUDEAC avec les responsables fédéraux les 23 et 24 février prochains en marge de l’Ecole Bretonne des Entraîneurs.

Les membres du CA ont désigné Gérard CANTIN et Michel VITTOZ pour siéger au Bureau Territorial du Handball Breton et y représenter le Comité du Finistère de Handball.

V – Compte rendu du Conseil des Présidents de Comité

L’AG Fédérale se tiendra les 12 et 13 avril 2013 à CAEN.

Vœux pour l’AG Fédérale : Chaque Président de Commission va recevoir les vœux qu’il devra étudier.

Le prochain CPC se tiendra les 11 et 12 janvier à BARCELONE en marge du Mondial masculin.

VI – Questions diverses

Le prochain CA aura lieu le lundi 18 mars 2013.

L’AG du Comité se déroulera le 15 juin 2013 à DIRINON.

Le Grand Stade est fixé au 1er juin 2013 et se déroulera à PLOUGONVEN.

La Secrétaire de Séance

Geneviève ANDRIEUX 

Le Président,

Gérard CANTIN