vignette générique

> > > > Compte rendu du conseil d'administration du comité 29 du 09 septembre (...)

Compte rendu du conseil d'administration du comité 29 du 09 septembre 2013.

Présents : Gérard CANTIN, Béatrice FAUJOUR, Nathalie LE BRETON, Michelle KERNOA, René ABHERVE, Geneviève ANDRIEUX, Sandra CADIOU, Yvonne GOURMELON, Serge LE BIHAN, Jeannine LE GALL, Yves LE MENN, Jean-Michel MESCOFF, Marc MONOT, Jean-Paul NICOL, Paul RIOUAL, Véronique SEACH, Jean-Luc THOMAS, Frédéric THORIBE.

Excusés : Gwenola L'ARVOR, Michel VITTOZ, Mathieu BOURBIGOT, Raymond LEGRAND.

___________________________________________________________

Pôle EXECUTIF  

Jean-Luc THOMAS fait le point sur les engagements jeunes 2013/2014 :

Catégories

Féminins

Masculins

Moins 12

61

67

Moins 14

58

54

Moins 16

30

30

Moins 18

18

16

Jean-Luc THOMAS constate un recul du nombre d'équipes engagées en - de 18 ans, tandis que le nombre d'équipes seniors augmente.

Arbitrage :

Les réunions des arbitres de début de saison sont programmées :

  • Le 06/09/2013 (soirée), à Bannalec
  • Le 07/09/2013 (matin), au Drennec
  • Le 14/09/2013 (matin), à Pleyber-Christ
  • Le 20/09/2013 (soirée), à Brest (PLL).

La première réunion de la CDA est prévue le mercredi 25 septembre.

CMCD :

Il est rappelé que l’objectif de la CMCD est la valorisation des clubs qui font des efforts.

Une réflexion sur la valorisation des actions des clubs que nous pourrions prendre en compte en bonus sera engagée durant la saison 2013-2014.

Un débat s’instaure au niveau des dossiers des salles : la FFHB a modifié le fonctionnement de notation. Le dossier informatique est maintenant à réaliser par le club ou la municipalité.

Pôle FORMATION

IFHOB (Institut de Formation Ouest Bretagne) :

La Ligue de Bretagne et les quatre Comités Départementaux ont créé en fin de saison 2012/2013 l’Institut de Formation de l’Ouest Handball Bretagne.

L’IFOHB a comme principale activité la formation des acteurs du handball breton (Dirigeants, Arbitres et Entraîneurs).

Mais cet institut devra également être :

  • Un centre de ressources et de documentations pour les clubs et les licenciés ;
  • Un observatoire de l’emploi et de la formation ;
  • Un pôle recherche et développement.

Les formations techniques dans le Finistère :

  • Accompagnateur d’équipes

La formation accompagnateur d’équipes s’adresse aux personnes qui débutent dans l’encadrement et qui accompagnent une équipe de handball en compétition ou en pratique occasionnelle.

  • Animateur de Handball

Cette formation s’adresse à toute personne qui débute dans l’encadrement et qui souhaite développer ses compétences pour entraîner bénévolement dans un club.

  • Animateur école de Handball

Cette nouvelle formation de l’IFOHB est destinée aux encadrants des collectifs d’enfants âgés de 6 à 12 ans. Elle concerne toute personne qui débute dans l’encadrement et qui souhaite développer ses compétences d’animation et ses connaissances de ce public

  • Soirées techniques

Les soirées techniques sont ouvertes à tous les entraîneurs, éducateurs et animateurs licenciés à la Fédération Française de Handball sans exigence de niveau ou d’expérience.

Le calendrier des formations finistériennes disponibles sur le site Internet en cliquant ICI.

Formation 2012-2013 : les stagiaires Animateur de Handball qui n’ont pas validé toute leur formation seront revus dans leur club avant la fin de l’année 2013.

Formation 2011-2012 organisée dans le district EVEN : les stagiaires qui ont validé l’Animateur Départemental (90h) devront participer à l’EBE avant 2015 pour valider le diplôme d’Animateur de Handball (120h). Un courrier individuel a été remis à leur club à ce propos.

La 7ème Ecole Bretonne des Entraîneurs se déroulera dans le Finistère les 27, 28 février et 01, 02 mars 2014. Le lieu reste à définir.

Pôle COMMUNICATION et DEVELOPPEMENT

Une réunion de coordination entre les pôles COMMUNICATION et DEVELOPPEMENT s’est tenue afin d’organiser efficacement la répartition des missions du plan de développement.

Les axes principaux du pôle DEVELOPPEMENT sont la prise en charge des projets et l’augmentation du nombre de licenciés.

Le pôle COMMUNICATION prend en charge la promotion du handball et la gestion des projets événementiels.

Une adresse communication@handball29.fr a été créée pour recevoir les annonces ou informations handball émanant des clubs, des licenciés ou des administrateurs du Comité. L’objectif est de faciliter la remontée des informations jusqu’à la commission qui se chargera ensuite de sa diffusion.           

Le Grand stade 2014 se déroulera les 23/24 mai 2014 à DIRINON. Le club de l’Elorn HB s’associera au Comité pour l’organisation de ces deux journées.

A noter que le Grand stade 2015 se tiendra dans le district Armor. Les clubs peuvent se positionner pour février 2014.

DISTRICTS

Un des enjeux des 1ères réunions organisées dans les districts est l’élaboration d’un listing des référents clubs :

- référents Ecoles de Handball,

- référents Technique,

- référents Arbitrage,

- référents pratique non compétitive.

Le mercredi 11 septembre, une réunion des 4 présidents des districts sera organisée par Sandra Robin, afin de finaliser la 1ère réunion dans les districts. Cette réunion permettra de mettre en place un mode d’action homogène sur le territoire.

Rappel : dans le projet de développement 2014-2017, il est indiqué la volonté du comité de créer un 5ème district. Une réflexion sera lancée lors de la prochaine réunion des présidents de district qui se tiendra le 14 novembre.

Divers

Une réunion de service avec le personnel et des membres du bureau directeur ou des intervenants extérieurs (selon les thèmes abordés) sera mise en place 1 fois par mois le vendredi après-midi de 14h00 à 16h30. L'ordre du jour est fixé par les salariés et/ou les membres du BD.

Durant la période estivale, Gérard Cantin a réalisé les entretiens individuels des salariés. Gérard fait un bilan de ces entretiens qu’il a jugé très constructifs.

La Secrétaire Générale,

Michelle KERNOA.

Le Président,

Gérard CANTIN.