vignette générique

> > > > Compte rendu du conseil d'administration du comité 29 du 06 janvier (...)

Compte rendu du conseil d'administration du comité 29 du 06 janvier 2014.

Présents : Serge LE BIHAN, Janine LE GALL, Yves LE MENN, René ABHEVERÉ, Frédéric THORIBÉ, Michelle KERNOA, Gérard CANTIN, Jean-Paul NICOL, Marc MONOT, Michel VITTOZ, Jean-Luc THOMAS, Mathieu BOURBIGOT, Yvonne GOURMELON, Paul RIOUAL, Nathalie LE BRETON, Béatrice FAUJOUR, Sandra CADIOU, Jean-Michel MESCOFF, Gwénola L’’ARVOR

Invités  : Joëlle GUEGUEN, Jacqueline COZ, Jean-François CILLARD, Yann HILY

Excusés : Geneviève ANDRIEUX, Véronique SÉACH, Raymond LEGRAND, Sandra ROBIN

Gérard Cantin présente ses meilleurs vœux pour 2014 aux membres du Conseil d’Administration et aux salariés.

1 - Réflexion sur la filière féminine du Féminine

Jean-François CILLARD retrace les constats évoqués lors de la réunion de pilotage du 02 décembre 2013 (le niveau des jeunes filles est en baisse, manque d’entraînement dans les clubs et qualité d’entraînement insuffisant, très peu de gauchères,…).

La mise en place d’une section sportive en lycée est à l’étude (en internat, lycée public de préférence pour des questions de coût, secteur facile d’accès).

Un premier contact avec le lycée de Kérichen est acté. Une réunion avec le lycée et le Comité est programmée le 20 janvier (Marc MONOT, Michel VITTOZ et Gérard CANTIN représenteront le Comité).

Yann HILY indique que le CLE masculin de Landerneau en fonctionnement depuis 4 ans propose 13 séances d’entraînement sur 2 groupes aux 27 joueurs inscrits. Il précise également que les relations avec les clubs dont sont issus les joueurs restent à développer. Cette structure remplit les fonctions définies à l’ouverture en 2010.

2 – Rapports avec la fédération

La Fédération a organisé le territoire en zones, nous sommes dans la zone nord ouest. Chaque zone se réunit deux fois l’an avec un ordre du jour fixé par la fédération et complété par les Comités.

Une fois l’an, une plénière réunissant les référents des Ligues et des Comités est organisée, elle se tenait ce week-end à Paris.

A l’ordre du jour de cette réunion : les réformes des statuts pourquoi et comment, gesthand3, la Maison du handball, le Mondial 2017, le découpage des zones, l'institut de formation et de l’Emploi (IFFE).

Gérard souhaite, qu’un administrateur du Comité l’accompagne aux différents CPC, le choix de l’administrateur se fera en fonction de l’ordre du jour. Le prochain CPC est arrêté au week-end du 06-07 février 2014.

L’Assemblée Générale fédérale 2014 se déroulera fin mai en Martinique, Michel VITTOZ représentera le CD 29.

Le Président fait remarquer que la fédé. est de plus en plus à l’écoute des Comités et qu’en aucun cas leur existence n’est menacée ou leur représentativité limitée.

3 – Politique territoriale

Le bureau territorial regroupe 5 entités (la Ligue et les 4 comités). Chaque structure dispose chacune d’une voix. Les décisions sont prises à l’unanimité.

Le Bureau Territorial détermine les stratégies de développement du Handball Breton, en pilote les grandes lignes, et mutualise les moyens et les actions.

La Bretagne a choisi pour la saison 2013-2014 le chantier de formation et a donc créé en en fin de saison 2012/2013 l’Institut de Formation de l’Ouest Handball BretagneL’IFOHB a comme principale activité la formation des acteurs du handball breton (Dirigeants, Arbitres et Entraîneurs).

Concernant la communication, un appel à candidature pour l’étude d’une charte graphique est lancé. Une réunion pour présélectionner les candidats est prévue vendredi 10 janvier.

Les trésoriers des 5 entités se réunissent pour étudier toutes les problématiques liées au financement.

4 – Questions diverses

50 ans du CFHB : les membres du Conseil d’Administration souhaitent organiser un évènement fin décembre 2014. La Commission Communication doit réfléchir sur l’organisation de cette manifestation.

Pour l’AG 2014 qui se déroulera le 21 juin dans le district LEON, le Président de la Fédération est invité ainsi que les anciens présidents du Comité.

Document unique : Michel VITTOZ informe que tous les clubs qui ont des salariés doivent établir un document unique. Michel suit actuellement une formation au niveau du CDOS, il propose d’établir ensuite un canevas qu’il transmettra aux clubs employeurs.

Groupement d’employeurs : Michel VITTOZ propose d’intervenir pour présenter le dossier lors des prochaines réunions de district.

Licenciés 2013-2014 : le comité enregistre 100 licences de moins au 31 décembre 2013 par rapport au 31 décembre 2012.

La séance est levée à 21h30 et est suivi de la dégustation de la galette des rois.

La secrétaire de séance

Michelle Kernoa.  

Le Président

Gérard Cantin.